L’ Orientation à VTT consiste à parcourir le plus rapidement possible de 10 à 35 km (suivant la catégorie d'âge) à VTT en poinçonnant dans l'ordre tous les postes marqués sur la carte.
Elle peut être pratiquée sur différents types de terrains : l'élément essentiel est le nombre important de pistes, chemins et routes, qui offrent aux concurrents des choix de cheminements. Se déplacer ainsi entre les postes exige de maintenir constamment la concordance carte terrain à grande vitesse.
Pour pratiquer ce sport, il est indispensable de posséder un VTT de type cross-country en bon état avec le nécessaire de réparation (chambre à air, pompe, câble de rechange, dérive chaine, etc...) car l'assistance extérieure n'est pas autorisée lors des épreuves officielles.
Un porte-carte, de préférence rotatif, fixé au cintre du guidon est un équipement également indispensable au concurrent. Le port du caque est obligatoire.
La spécificité de la carte d’orientation à VTT, est le maillage des chemins qui forment un réseau diversifié permettant à l'orienteur d'optimiser son parcours pour aller d'un poste à un autre en fonction : de leur longueur, de leur classification (+ ou - large, + ou - cyclable) et de leur dénivelé. Les chemins sont toujours représentés en noir. La carte est généralement à l’échelle de 1/20000ème
Venez tenter l’expérience ! N’hésitez pas à consulter le calendrier des épreuves pour trouver une manifestation ou un club proche de chez vous !